Rien n’a meilleur goût que les légumes du potager. Pour vous faciliter la tâche, nous vous expliquerons certaines choses à considérer comme où, quoi et comment planter des légumes, ainsi que comment les nourrir et en prendre soin.

1. Choisissez un emplacement pour votre potager

La quantité de lumière solaire que vos plantes peuvent recevoir pendant la journée déterminera ce que vous pouvez planter. Choisir un endroit qui reçoit jusqu’à six heures de soleil par jour signifie que vous pouvez planter presque n’importe quoi. Cependant, de nombreuses plantes peuvent encore pousser à la lumière partielle du soleil ou même à l’ombre partielle.

Il est important de s’assurer que l’endroit que vous choisissez a un sol de bonne qualité, car cela aidera votre potager à retenir les nutriments et à retenir l’eau assez longtemps pour pousser. Pour vous faciliter la tâche sur la piste, vous devriez également essayer de choisir un endroit qui a un accès facile à une source d’eau.

2. Déterminez quels légumes planter

Maintenant que vous avez choisi un endroit et que vous savez combien de soleil votre jardin recevra, vous pouvez déterminer quoi planter. Ce que vous plantez dépendra également de la saison et de ce que vous aimeriez faire pousser. Découvrez quelques autres suggestions de jardinage pour quelques idées.

3. Concevez et planifiez votre potager

Selon la taille de votre potager, vous devrez peut-être faire des efforts pour le concevoir. Commencez par dessiner un plan approximatif indiquant où se trouve votre maison, les structures existantes et tout pavage. Notez également la quantité de lumière solaire reçue par chaque partie du jardin, car cela pourrait changer l’endroit où vous plantez certains légumes.

4. Choisissez un type de jardinière

Il existe de nombreuses façons de planter vos légumes. Vous pouvez utiliser des plates-bandes, des plates-bandes surélevées, des jardinières murales, des jardinières en bois, des jardins verticaux ou des pots.

5. Plantez vos légumes

Vous devrez commencer par préparer votre sol puis planter vos graines ou semis en veillant à les arroser régulièrement.

Lorsque vous allez planter vos graines ou semis, assurez-vous de retourner le sol avec une bêche à lame carrée. Cela assouplira le sol, l’aidera à s’aérer et donnera suffisamment d’espace pour que les racines poussent et se propagent.

Un bon conseil lorsque vous cultivez des légumes est de faire la rotation de vos cultures en ne plantant pas le même légume au même endroit chaque année. Cela découragera les ravageurs et les maladies qui pourraient apparaître à partir d’un certain légume. En savoir plus sur la plantation et l’entretien de plantes spécifiques dans notre section Jardinage où vous trouverez également des conseils et astuces sur ce qu’il faut planter à chaque saison.

6. Nourrissez et soignez vos légumes

Une fois que votre potager est en plein essor, vous devez le maintenir bien nourri en utilisant des engrais. Ou, pour économiser de l’argent et de l’environnement, vous pouvez envisager d’utiliser votre propre compost à la place.

Il aura également besoin d’être arrosé toute l’année. Vous pouvez le faire vous-même tous les jours avec un arrosoir, automatiser un système d’irrigation de jardin ou installer des arroseurs escamotables.

Pour vous assurer que votre travail acharné ne soit pas vain, vous devez également protéger votre potager des parasites et enlever les mauvaises herbes.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.