Divers

Comment choisir le meilleur système de sécurité domestique ?

De façon générale, un système de sécurité domestique est un ensemble d’appareils interconnectés qui protègent votre propriété contre les dangers. Cependant, il s’agit d’une définition très large et, à ce titre, tout, des systèmes domotiques aux détecteurs de fuites de tuyaux, entre dans cette catégorie.

Mais de quel type de système de sécurité domestique avez-vous réellement besoin ? Dans ce guide, je vais passer en revue la procédure étape par étape pour que vous puissiez choisir le meilleur système de sécurité domestique pour votre cas d’utilisation, du choix des composants appropriés jusqu’à l’établissement du réseau.

Comment choisir le bon système de sécurité domestique : Préparation

Avant de commencer, il y a quelques points à considérer. Bien que vous n’ayez pas besoin de faire de préparatifs spéciaux avant d’installer le système de sécurité, il serait sage de considérer des choses comme l’âge et l’état de votre maison et la valeur totale des objets de valeur qui y sont stockés avant de décider quel type de système de sécurité fonctionnerait mieux.

Étape 1 : Déterminez votre objectif principal

Pour commencer, essayez de vous demander exactement pourquoi vous envisagez un système de sécurité domestique et quel genre de but vous attendez qu’il serve. D’une manière générale, il existe actuellement trois types de systèmes de sécurité sur le marché : la domotique, la protection contre les intrusions et la surveillance de l’environnement.

Les systèmes domotiques sont la forme la plus avancée de sécurité domestique. Ils se composent de plusieurs appareils connectés les uns aux autres via l’Internet des objets (IoT). Ces appareils peuvent être contrôlés individuellement ou dans leur ensemble à l’aide de votre smartphone ou de votre haut-parleur intelligent.

Les systèmes de détection d’intrusion et d’alerte sont utilisés pour protéger votre maison contre les cambrioleurs. Ils se composent de détecteurs de mouvement, d’alarmes de sécurité, de films pour fenêtres et bien plus encore pour rendre l’intrusion dans votre propriété encore plus difficile.

Enfin, les systèmes de surveillance de l’environnement peuvent détecter des anomalies non humaines telles que des incendies et des fuites et prendre les précautions nécessaires pour éviter une catastrophe. Les gicleurs, les détecteurs de fumée et les moniteurs de pipeline entrent dans cette catégorie de systèmes de sécurité à domicile.

Un système de sécurité domestique idéal contiendra, selon votre objectif et votre budget, quelques composants de chaque type pour offrir une sécurité complète à votre maison.

Étape 2 : Choisissez les bons composants

Vous pouvez choisir entre un nombre quelconque de forfaits de sécurité à domicile et de kits de démarrage. En fait, vous pouvez même les combiner entre eux pour obtenir le meilleur résultat. Cependant, avant de faire quoi que ce soit, vous devez déterminer exactement le type de composants dont vous avez besoin pour faire partie de votre système de sécurité domestique.

Par exemple, une sonnette intelligente peut vous aider à vérifier les personnes qui demandent à entrer chez vous. Les sonnettes intelligentes sont souvent associées à des capteurs de mouvement qui activent une caméra placée près de la porte, vous alertant chaque fois que quelqu’un se rapproche ou sonne à la porte. Ces sonnettes sont un élément essentiel de tout système de sécurité domestique intelligent et sont incluses dans la plupart des forfaits.

Quelques gadgets courants qui devraient être inclus dans tout système de sécurité domestique comprennent les sonnettes de porte intelligentes, les caméras de mouvement, les alarmes antivol, les lumières intelligentes et les capteurs de fenêtre. Selon l’âge de votre propriété, vous pouvez également installer des détecteurs de fumée et d’incendie et des systèmes de surveillance des canalisations.

Étape 3 : Choisissez le bon système de surveillance

Si vous disposez d’un budget supplémentaire, vous pouvez toujours bénéficier d’un centre d’appels 24 heures sur 24 surveillant votre propriété pour détecter les alarmes et les activités suspectes. S’ils remarquent quelque chose d’étrange, ils appelleront les services d’urgence pour vous afin que les catastrophes potentielles puissent être évitées avant qu’elles ne se produisent. C’est ce qu’on appelle le suivi professionnel.

D’un autre côté, la surveillance de bricolage est assez bonne pour les petites propriétés ou les maisons qui ne contiennent pas beaucoup d’objets de valeur. Si vous n’avez pas un emploi du temps particulièrement chargé et que vous pouvez vous permettre de suivre les différents composants qui composent votre système de sécurité intelligent, vous pouvez choisir de recevoir une notification sur votre smartphone chaque fois qu’un détecteur de mouvement se déclenche ou qu’une caméra de surveillance remarque un élément suspect. activité.

Contrairement aux systèmes de sécurité surveillés par des professionnels, la sécurité domestique DIY implique que vous êtes responsable de contacter les services d’urgence et non la société de sécurité.

Étape 4 : Choisissez un réseau qui fonctionne

Bien sûr, chaque système de sécurité domestique nécessite un réseau d’appareils interconnectés pour fonctionner. Choisir le bon réseau pour connecter ces appareils est essentiel, car des réseaux peu fiables peuvent provoquer une panne soudaine de votre système de sécurité, parfois à des moments cruciaux.

Il existe deux types de réseaux utilisés par les systèmes de sécurité domestique : filaire et sans fil.

Les réseaux câblés sont l’option la plus fiable dans les endroits où la connectivité Internet est rare ou indisponible. Cependant, ils nécessitent une connexion fixe pour transmettre des données, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’une connexion téléphonique dédiée et d’une fréquence radio et doivent être installés par un professionnel.

Les réseaux sans fil deviennent de plus en plus populaires de jour en jour. Tout ce dont ils ont besoin est une connexion Wi-Fi ou cellulaire, et ils sont prêts à partir. Ils sont livrés sous forme de systèmes prêts à l’emploi et ne nécessitent aucune installation professionnelle. Cependant, vous devez généralement installer une application pour smartphone pour configurer et contrôler les différents appareils inclus dans le package.

Étape 5 : Choisissez une méthode d’installation

Vous pouvez choisir de faire installer votre système de sécurité domestique par vous-même ou par des professionnels dédiés.

Les systèmes installés par des professionnels sont généralement plus fiables, avec un plus grand nombre de cloches et de sifflets, mais aussi avec un prix plus élevé. Ces systèmes utilisent généralement une connectivité filaire et s’appuient sur une surveillance professionnelle pour fonctionner.

Les systèmes de bricolage peuvent être configurés via votre smartphone ou votre tablette et nécessitent un peu plus qu’un manuel d’installation pour démarrer. Ils sont généralement livrés préprogrammés et n’impliquent aucun forage. Cependant, certaines fonctionnalités leur manquent et ne peuvent fonctionner correctement que s’il existe une bonne connectivité Internet.

En résumé

Choisir le bon système de sécurité est un élément important pour donner à votre maison la protection dont elle a besoin. Le meilleur système de sécurité domestique dépendra en grande partie de vos besoins et de votre budget.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.