Maison

Cheminée électrique : avantages et inconvénients – Partie 1

Les cheminées électriques gagnent une niche dans les maisons. De plus en plus de personnes les préfèrent au feu traditionnel. En plus de fournir de la chaleur aux pièces de la maison, c’est un bel accessoire pour décorer et donner une touche chaleureuse aux pièces. Mais pourquoi sont-ils devenus si populaires ? Quels avantages et inconvénients présentent-ils ? Je vais vous donner mon avis à ce sujet.

Il existe de plus en plus d’options de cheminées sur le marché grâce à l’évolution de la technologie. Les cheminées électriques projettent une image de flammes en mouvement qui crée la sensation de faire face à un feu au bois traditionnel. Ces cheminées sont propres et fournissent un peu de chaleur, mais à un prix.

Les avantages des cheminées électriques

Les cheminées électriques ont plusieurs points en leur faveur qui en font un type de chauffage très intéressant.

Concevoir

Il existe actuellement une grande variété de cheminées avec différents designs, couleurs et matériaux. Vous pouvez donc trouver un modèle de cheminée qui s’adapte à la décoration de votre maison. Certaines cheminées peuvent fonctionner comme supports de télévision, devenant un élément utile pour la décoration de la maison.

Installation

Les cheminées électriques sont très faciles à installer. Vous pouvez l’installer vous-même sans faire appel à un professionnel. Il vous suffit de suivre les instructions du manuel d’utilisation.

De plus, si vous achetez une cheminée électrique portatif, vous n’aurez même pas besoin de l’assembler ou de l’installer. Il vous suffit dans ce cas de trouver un espace approprié et de le brancher sur la prise.

Économiser de l’espace

De plus, grâce à la grande variété de modèles qui existent sur le marché, il existe différentes tailles. Ainsi, vous pouvez trouver celui qui s’adapte le mieux à l’espace disponible où vous souhaitez encastrer la cheminée. Ils sont donc idéaux pour les petits espaces où d’autres types de cheminées ne conviennent pas. Vous pouvez placer une cheminée autoportante ou murale où vous voulez sans faire face à d’énormes problèmes d’espace. Si vous souhaitez installer un cheminée électrique portatif, vous pouvez en trouver pour moins cher que ce qu’occupe un téléviseur.

Il existe des modèles de cheminées électriques qui ont un espace supplémentaire pour le stockage, des étagères ou d’autres éléments pour pouvoir placer des livres ou tout ce que vous voulez. Assurez-vous donc de sélectionner celui qui convient à vos besoins. Essayez de choisir la taille la plus adaptée à votre salon sans réduire l’espace de mouvement.

Longue durabilité

L’un des points clés qui font des cheminées électriques un bon investissement par rapport aux cheminées traditionnels est leur durabilité. Ces types de cheminées sont plus durables car ils ne nécessitent pas de combustible comme le gaz ou le bois. Par conséquent, ils n’ont pas de chambre de combustion comme une cheminée traditionnelle.

Grâce à cela, la structure de la cheminée n’est pas affectée par la combustion de sorte que la cheminée restera toujours comme au premier jour. Vous n’aurez qu’à remplacer l’ampoule, ce qui se fait environ tous les deux à trois ans.

D’autre part, les cheminées de bonne qualité ont un corps extérieur recouvert de peinture et de matériaux anticorrosifs qui résistent très bien à la détérioration au fil des ans.

Ils ne nécessitent pas de cheminées ou de conduites de gaz
En fonctionnant à l’électricité, ce type de cheminée est très polyvalent puisqu’il peut être installé dans n’importe quelle maison, possédée ou louée. Et est-ce qu’ils ne nécessitent aucun type de cheminée ou de tuyau de gaz pour éliminer les gaz résiduels contrairement aux cheminées à gaz ou à bois.

Portabilité

Si vous souhaitez déplacer le cheminé dans une autre pièce ou dans une autre maison, vous pouvez le faire confortablement sans l’aide d’un professionnel. Et est-ce que le processus de démontage n’est pas complexe du tout et il peut être déplacé d’une zone à une autre sans endommager la structure. Cette commodité lors du transport est plus évidente dans ces cheminées électriques portables.

Gradable

La plupart des cheminées électriques que nous trouvons sur le marché sont disponibles avec une télécommande. De cette façon, vous pouvez contrôler facilement et à distance les fonctionnalités dont dispose l’appareil.

Les cheminées modernes sont construits avec un effet de flamme semblable à un feu, tout comme certains modèles sont livrés avec un craquement de bûches de bois. Toutes ces fonctionnalités peuvent être réglées par la télécommande. Ils disposent également d’une commande manuelle dont les instructions sont expliquées dans le manuel d’utilisation.

Contrôle de la chaleur

Avec le cheminée électrique, vous avez le plein contrôle de la chaleur dispersée dans la pièce. Et est-ce que ces cheminées ont un thermostat qui mesure la température de la pièce. Par conséquent, vous pouvez régler la quantité de chaleur que vous souhaitez. Grâce à cela, vous disposez d’un contrôle efficace de la chaleur, meilleur que celui de n’importe quelle cheminée traditionnelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les options pour transformer votre maison en une authentique maison intelligente, nous vous invitons à visiter Smart Home.

Coût

Le coût d’une cheminée électrique est relativement faible par rapport aux autres classes de cheminées. À cela, il faut ajouter les dépenses que vous économiserez à l’avenir pour les services d’entretien.

N’hésitez pas à consulter la partie 2 afin de connaitre les inconvénients d’une cheminée électrique.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.