Vérifiez le prix sur Amazon

Le plexiglas, ou plastique acrylique, est l’option la moins coûteuse pour cela. Le seul problème lorsque l’on travaille avec du plastique acrylique est qu’il est fragile ; il peut donc se fissurer lors du perçage du trou et ne pas couper proprement. Il ne se coupe pas non plus toujours proprement avec de nombreux types de scies. Cependant, on peut le couper facilement en marquant la ligne de coupe plusieurs fois (6 à 12), puis en plaçant cette ligne de coupe sur le bord de l’établi pour appuyer et casser la ligne proprement, en cassant la pièce à la taille voulue.

C’est une bonne idée d’installer la fenêtre avec une bande de maintien, car il suffit de la visser à travers, dans la porte en contreplaqué, pour ajouter de la résistance, réduire le risque de fissuration du plastique et aider à sceller hermétiquement les bords, réduisant ainsi les fuites de poussière.

Cabine de sablage – détail du vitrage

Fixez la porte/fenêtre à l’armoire en haut, avec une charnière à piano. Ajoutez un coupe-bise en mousse auto-adhésive autour du bord de la porte, pour éviter les fuites de poussière. Un loquet n’est pas nécessaire, mais c’est une bonne idée d’en installer un de toute façon, car il exercera une plus grande pression sur le coupe-bise en mousse, ce qui l’aidera à mieux sceller.

Fixation des gants

L’objectif des gants est de permettre à l’utilisateur d’introduire ses mains dans la cabine de sablage sans laisser échapper le produit de sablage. Par conséquent, le raccord doit être étanche.

Commencez par une paire de gants en caoutchouc très résistants. Ils doivent avoir une manche longue, sinon ils limiteront les mouvements et la portée à l’intérieur de l’armoire. Ils sont disponibles dans les magasins de fournitures industrielles et sur Amazon.com.

L’autre chose dont vous avez besoin, ce sont des brides à insérer sur le côté de l’armoire, dans le panneau vertical situé sous la fenêtre. La taille de ces brides dépend du diamètre de la gaine du gant. Dans la plupart des cas, une bride de quatre pouces de diamètre sera suffisante. On peut le trouver plus facilement en achetant des brides de toilettes de 10,2 cm dans le rayon plomberie du centre de bricolage local.

Cependant, une bride de 12,7 cm peut être trop étroite pour les mains de certaines personnes. Des brides de 12,7 cm et 15,2 cm sont également disponibles, mais doivent être achetées dans un magasin de fournitures industrielles, comme celui de Grainger. Comme elles ne sont pas aussi courantes, le prix sera également plus élevé.

Découpez un trou rond pour adapter les brides, soit à l’aide d’une scie sauteuse, soit à l’aide de la Rotozip mentionnée plus haut. La bride doit s’adapter à l’intérieur du trou et être fixée de l’extérieur. Une fois installés, les gants peuvent être fixés à la bride avec du ruban adhésif en toile.

Introduction du tuyau d’air

Il faut également prévoir un accès pour le tuyau d’air dans l’armoire. Il existe deux méthodes de base pour y parvenir. La première, la plus simple, consiste à percer un trou sur le côté de l’armoire, suffisamment grand pour que le tuyau et le raccord puissent y passer. Cependant, cela laisse un espace autour du tuyau, où la poussière et le produit de sablage peuvent s’échapper. Une meilleure option consiste à installer un raccord de cloison sur le côté de l’armoire.

Des raccords de cloison en laiton sont disponibles auprès des fournisseurs de tuyaux industriels pour le côté de l’armoire, qui sont dimensionnés de manière appropriée pour le filetage 6 mm qui est utilisé pour les tuyaux d’air. Cela devrait être installé à peu près à mi-chemin sur le côté de l’armoire, ce qui donne le plus de flexibilité pour le mouvement du pistolet de sablage à l’intérieur de l’armoire. Un tuyau d’air court, mais très flexible, sera nécessaire (91 cm à 122 cm), pour aller du raccord de cloison au pistolet.

Ajout d’une sortie de nettoyage

Plus haut dans cet article, j’ai mentionné que nous construisions une cabine à fond plat, plutôt qu’une cabine à fond incliné pour recueillir le produit de sablage. Cependant, il est toujours nécessaire de pouvoir nettoyer le média de sablage, à la fois pour éviter que l’armoire ne se remplisse et pour pouvoir réutiliser le média.

La façon la plus simple de le faire est d’installer une autre bride de toilette de 10,2 cm au milieu du fond de l’armoire de sablage. Fixez la bride depuis l’extérieur, de manière à ce qu’elle ne provoque pas de bosse dans le fond de l’armoire. Prolongez légèrement la bride à l’aide d’un morceau de tuyau PVC de 10,2 cm, puis mettez un bouchon fileté à l’extrémité, en veillant à laisser suffisamment d’espace sous le bouchon fileté pour y placer un seau de cinq gallons.

Une précaution à prendre ici est de nettoyer fréquemment l’enceinte de sablage, plutôt que de la laisser se remplir. S’il y a trop de produit de sablage dans l’armoire, lorsque le bouchon est retiré, il débordera probablement du seau et se répandra partout.

Filtration de l’air et dépoussiérage

Puisque l’air est pompé dans la cabine de sablage, l’air doit également être évacué de la cabine. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’installer un filtre à air rectangulaire provenant d’une voiture dans la paroi arrière de la cabine de sablage. Découpez un trou qui permettra au joint en silicone qui fait partie intégrante du filtre de s’adapter parfaitement, sans que le filtre ne se déforme. Installez ensuite le filtre dans le trou.

Idéalement, le filtre doit être installé de l’intérieur, et non de l’extérieur, car le mouvement de l’air se fera de l’intérieur de l’armoire vers l’extérieur. En plaçant le filtre près du haut de l’armoire, vous réduisez les risques qu’il soit endommagé par des objets se trouvant à l’intérieur, et vous vous assurez que c’est la poussière, et non le produit de sablage, qui frappe le filtre.

Pour maintenir le filtre en place, découpez un rectangle de contreplaqué qui servira de bride de fixation. L’intérieur de ce rectangle doit avoir la taille de la surface du filtre, tandis que les bords en silicone sont capturés par la bride en contreplaqué. Les côtés de la bride doivent avoir une largeur d’au moins 5 cm pour lui donner de la résistance. Comme le filtre n’a pas besoin d’être changé souvent, mais peut simplement être soufflé avec de l’air, la bride peut être installée avec une vis.

N’hésitez pas à consulter la partie 1 afin d’obtenir des informations supplémentaires à ce sujet.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.